Cap Sup

Qu’est-ce que Cap Sup

Une application informatisée pour gérer des séquences d’immersion des élèves de 1ére et de terminale dans des formations de l’enseignement supérieur.

Pourquoi des séquences d’immersion ?

Ces temps d’immersion permettent aux lycéens des classes de 1ere et terminale de se plonger dans le quotidien d’un étudiant, d’acquérir une meilleure connaissance de la diversité des filières, des attendus et des exigences de la formation, de rencontrer et d’échanger avec des étudiants et des enseignants, de s’impliquer en travaux pratiques (TP) ou en travaux dirigés (TD). Ces immersions sont ainsi, pour eux, l'occasion de préparer leur poursuite d’études et construire leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Quelle place pour CAPSUP dans l’accompagnement des jeunes dans leur orientation ?

Ses séquences viennent en complément d’autres actions (participation aux forums, aux portes ouvertes d’établissement, travail sur l’offre de formation sur APB, conférences, rencontres avec des professionnels…) pour accompagner et préparer le jeune à son entrée dans le supérieur.

Ces séquences permettent le développement d’une culture partagée secondaire/supérieur, elles entrent :

dans le parcours avenir (PIOMED) que le lycée met en place pour les élèves,

dans les actions organisées avec les établissements du supérieur dans le cadre de la liaison secondaire/supérieur.

Cap'Sup : comment ça marche ?

Tous les élèves de première et terminale du département ont la possibilité de découvrir trois établissements de formation d'enseignement supérieur. Chaque élève a la possibilité de s'inscrire au plus à trois visites.

Les périodes à retenir

Elèves de Terminale :

•  informations des élèves et inscriptions des élèves aux visites du 9 octobre au 22 décembre 2017

•  visites des élèves de terminales dans les établissements du 20 novembre 2017 au 16 février 2018.

Elèves de Première :

• informations des élèves et inscriptions des élèves aux visites du 05 février au 23 mars 2018

• visites des élèves de 1ère dans les établissements du 23 mars au 13 avril 2018.

Accéder à Cap'Sup

L’accès  à CAP SUP, y compris pour les élèves, se fait ici .

Cette adresse renvoie les élèves par "famille" (http://famille.ac-montpellier.fr).

La seconde possibilité pour les élèves est de passer par l'ENT.